accueil des mineurs

La règlementation de l'univers des loisirs devient complexe et le camping n'y échappe pas. Qui ne s'est jamais senti seul face à ce dédale de textes ? Vous trouverez probablement de l'aide ou des conseils ici.

accueil des mineurs

Nouveau messagede aiglon »

Bonjour, suite à mon manque d'expérience je voudrais vous poser ces questions:

Peut-on accueillir des mineurs sans leurs parents mais avec une autorisation parentale. Quelle est la valeur juridique de ce document en cas d'accident, de dégradation...
De même, un copain majeur est -il responsable de son copain mineur?
Le gérant engage t'il sa propre responsabilité en accueillant ces mineurs même avec une autorisation parentale?
Merci.
Camping Les Roches à Erquy en bretagne
Avatar de l’utilisateur
aiglon
Camping touriste assidu
 
Messages: 32
Localisation: bretagne erquy

Nouveau messagede ComParc »

Bonjour,

Pour nous c'est clair, pas de mineurs non accompagné.
Si présence d'une personne majeure, autre que les parents, traité au cas par cas.

Je pense que l'autorisation parentale est à prendre avec des pincettes, pour les mineurs de plus de 16 ans uniquement.

Et puis, une question toute bête pour l'avoir vécu : que faire si un mineur se blesse au milieu de la nuit ?
Cruel dilemme, surtout si ce n'est pas assez grave pour imposer une hospitalisation de fait, avec évacuation pompiers, mais suffisament pour soulever des inquiétudes.

A éviter à mon sens pour l'hébergement, trop de problèmes.

Ce n'est que mon humble avis, mais par expérience, il évite bcp de soucis.

A+
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
 
Messages: 125
Localisation: 01

Nouveau messagede Campingvol »

Bonjour,

Nous avons pratiqué l'autorisation parentale durant des années jusqu'au jour ou ........ :roll:

4 jeunes garçons et filles, dont chaque parent présent à l'accueil signe l'autorisation en précisant un numéro de téléphone afin de pouvoir les joindres de jour et de nuit 8) ....... jusque la c'est tout bon....... :lol:

Durant la nuit un peu d'alcool, un peu de haschich (ou autre substance du même genre), quelques copains (..pines) invités en douce...... et paf c'est le coktail explosif :evil:

Appel des secours..... et des gentils parents :wink: ....... 3 sont sortis en week end et injoingnables, le quatrième est bien présent mais pas de voiture !!!!!!!
résultat c'est la Gendarmerie qui a du intervenir pour embarquer les survivants :roll:

Depuis plus de mineurs....... avec ou sans autorisation parentale, c'est dommage mais .....
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
 
Messages: 41
Localisation: Moselle

Nouveau messagede ComParc »

Je vois que je ne suis pas le seul à connaitre des déboires nocturnes avec les mineurs.

C'est dommage, oui, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
 
Messages: 125
Localisation: 01

Nouveau messagede aiglon »

bonjour, et merci de m'avoir répondu,
actuellement nous refusons les mineurs avec ou sans autorisation parentale mais j'ai de plus en plus de grand frères (sœur) 19, 20 ans qui voudrais venir avec le petit frère (sœur) mineur de 16, 17 ans et dans ce cas suis-je libre de les refuser ?
Camping Les Roches à Erquy en bretagne
Avatar de l’utilisateur
aiglon
Camping touriste assidu
 
Messages: 32
Localisation: bretagne erquy

Nouveau messagede ComParc »

En ce qui me concerne, s'il y a une personne majeure de la famille autre que les parents responsables légaux, refus (voir code civil). :wink:

MESSAGE EDITE : on durci les conditions d'accès ! trop d'ennuis
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
 
Messages: 125
Localisation: 01

Nouveau messagede sables07 »

Chez nous pas de mineurs non plus avec ou sans autorisation.

J'ose pas imaginer la tête des parents devant leur fille leur annonçant qu'elle est enceinte à la suite de ses vacances chez nous. Qu'ils aient ou non fait un courrier, je ne prend pas un tel risque. Et cela n'est qu'un exemple parmi tant d'autre ... Je passe les problèmes d'alcool et autres substances illicites ...
On a galéré la première année, mais maintenant c'est calme et sans histoire.
IL est certain que parfois ça nous fait mal au coeur de refuser certains jeunes, mais bon pas d'exception pour que nous soyons réglo.

Quand aux aînés majeurs qui accompagnent leurs cadets, il n'y a que les parents qui soient responsables de leur enfants donc nous refusons de même.
Avatar de l’utilisateur
sables07
Camping touriste habitué
 
Messages: 17
Localisation: Ardèche

les mineurs

Nouveau messagede CAMPING DES DUNES** »

bonjour à tous.
nous aussi nous refusons les mineurs et ceci aprés plusieurs essais avec autorisation parentale.Nous faisions lire l'abreggé du réglement interieur à voix haute par les mineurs , devant les parents,aprés lecture nous nous concertions parents,enfants et nous-même les régisseurs .Tout le monde etant d'accord sur le principe on acceptait . A chaque fois la même chose aprés le départ des les parents partis les promesses de bonne tenue s'envolent : alcool-drogue- copins/copines non inscrits etc... on essaye de les calmer :ça ne se passe pas toujours bien et lorsque l'on appelle les parents c'est notre parole qui est mise en doute contre celle de ces cherubins.
Maintenant tanpis pour les autres mais on ne prend plus les mineurs.
joli camping en bord de mer; à 50m d'une plage de sable fin s'étendant sur 2kms. 125 emplacements électrifiés dont location de mobile home et de chalets.
* à proximité de tout commerce, médecin,poste ...et des cours de tennis,équitation, école de voile .
*au porte de la hague et au départ du chemin des douaniers trés prisé des randonneurs
CAMPING DES DUNES**
Nouveau Camping touriste
 
Messages: 1
Localisation: 50460 urville nacqueville

Nouveau messagede beg leguer »

bonjour
pour nous c est clair, depuis deux ans plus de mineurs sans leurs parents, trop de soucis, parents injoignables en cas de clash et mise en cause systematique de notre responsabilité a postériori...
beg leguer
Nouveau Camping touriste
 
Messages: 4
Localisation: Cote de Granit Rose (22, Côtes d'Armor)

Nouveau messagede ComParc »

Comcom a écrit:Bonjour,

Pour nous c'est clair, pas de mineurs non accompagné.
Si présence d'une personne majeure, autre que les parents, traité au cas par cas.

[...]



Rectification et changement de fusil d'épaule suite à quelques déboires en début de saison :
Plus aucun mineur sans ses propres parents, ou éventuellement avec les parents de son amis, et encore, traité au cas par cas.

Je crois que ça va devenir un standart. On a essayé de laisser encore un semblant de tolérance, et voilà les ennuis.

C'est fini, dommage pour eux, c'est la société qui veut ça avec la déresponsabilisation des parents et la judiciarisation.

A+
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
 
Messages: 125
Localisation: 01

Re: accueil des mineurs

Nouveau messagede Mineur »

Mineur, 17 et demi, recherche camping pour passer des vacances tranquille avec une amie.

Je parcours les forum en espérant trouver un camping acceptant les mineurs. L'intitulé de ma recherche m'a mené jusqu'à cette discussion fort intéressante. En effet, le web grouille de forum regroupant les cris de mes congénères mécontents, frustré de ne pas pouvoir passer des vacances entre copains. Ici, c'est l'autre point de vue. Celui du gérant.

On cite partout le code civil,d'un côté pour souligner une illégalité et de l'autre pour soutenir l'inverse. Dans tout les cas, c'est attristant de devoir avoir recours à ces méthodes pour ce genre de contrat.

Comme vous le dites, "dommage pour eux", il est vrai que les jeunes ne doivent pas constituer la majorité de votre clientèle, donc pas de dommage pour vous.
Mineur
 

Re: accueil des mineurs

Nouveau messagede Camping-tour »

Bonjour @mineur,

Vous devez comprendre la position des gestionnaires HPA, même s'il est vrai que la conséquence immédiate pour vous est la privation de lieux de séjours.

Le comportement inadapté (c'est le moins que l'on puisse dire) d'une grande partie des groupes d'ados qui se rendent dans les campings et la recherche systématique de la responsabilité des gestionnaires en cas de souci rend tout simplement impossible leur accueil dans de bonnes conditions.

Sans parler des nuisances sonores et des troubles pour la clientèle familiale liées aux jeunes qui ont envie de faire la fête (ce que j'étais le premier à faire d'ailleurs).

Il est vrai que votre frustration doit être grande, mais la responsabilité de cette situation n'incombe pas aux gestionnaires eux même qui finalement se privent d'une partie de leur clientèle, mais de la société, de ses aspirations et surtout de sa judiciarisation.

Il n'est pas possible lorsque vous avez une entreprise qui nécessite parfois des millions d'euro de CA de risquer de tout mettre par terre pour faire plaisir à quelques uns.

Je ne suis plus gestionnaire de camping depuis quelques années maintenant, et je peux donc aborder le sujet sereinement, avec une certaine neutralité, et je comprends tout à fait que les gestionnaires refusent d'accepter des mineurs non accompagnés par leurs parents.

Je comprends également votre colère et votre incompréhension, mais je pense que le phénomène n'ira pas en s'arrangeant, et s'étendra à d'autres activités que l'hébergement touristique.

Le comportement irresponsable des uns, la recherche du "profit judiciaire" par certains parents et la responsabilité croissante des autres explique aisément le phénomène, plus encore que les nuisances sonores qui sont potentiellement gérables si l'on fait abstraction du reste.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 736
Localisation: Lyon

Re: accueil des mineurs

Nouveau messagede rigalolita »

Je pense que vous avez tous oublié ce que veux dire être jeune, c’est dommage les jeunes n’ont presque plus de liberté alors que nous nous avons eu la belle vie si je puis dire !
Le problème c’est pas les ados mineurs mais plutôt l’éducation des parents, un mineur méchant ou mal élevé fera un majeur méchant et mal élevé….au détriment des autres et c’est toujours comme ça ! malheureusement c’est les autres qui payent…….
Si un problème grave arrive et que les parents sont sur place la procédure est la même qu’ils soient là ou pas !!!!on appelle les pompiers ou l’ambulance, c’est du pareil au même !
De nos jours tout est interdit sous prétexte qu’il y a des dérapages, bien sur qu’il y en a, il y en a toujours eu et cela fait partie de la jeunesse aussi, c’est une tranche d’âge que tout le monde traverse, la fête avec un peu d’alcool avec modération les filles et voilà ! se qui est triste c’est plutôt de faire cela à 40 ans voir plus…
Un entretien avec un jeune une conversation avec les parents pourquoi pas un questionnaire peut aider les gens à se faire un jugement sur un jeune, parfois il suffit de le regarder pour savoir si il est bien élevé.
C’est aussi dans les campings ou l’on vient faire la fête car justement c’est l’été qu’on a envie de faire la fête car le reste de l’année c’est parfois très dur pour certaines personnes, alors en été on décompresse, et parfois on déborde un peu. Le camping à toujours instauré cette image, de fête de drague et autre, et les camping au bord de mer s’y prête bien, alors pourquoi l’interdire aux jeunes. Les retraités qui ne supportent pas le bruit savent ou allés pour trouver la tranquillité.
Mon fils 17 ans aussi c’est retrouvé dans ce cas de figure, il voulait simplement aller au camping avec deux autres copains du même âge et bien sur tout le monde lui a dit non. J’étais à coté dans une location avec son père mais rien le gérant na rien voulue savoir.
Pourtant mon fils est un garçon très gentil et serviable et bien élevé et ses copains aussi, peut être qu’ils auraient fait la fête (excusez les !!!! ) peut être ils auraient bus un soir histoire de rigoler un peu sans débordé, mais finalement ils n’ont rien fait au bonheur de certains !!!
rigalolita
 

Re: accueil des mineurs

Nouveau messagede Camping-tour »

rigalolita a écrit:Si un problème grave arrive et que les parents sont sur place la procédure est la même qu’ils soient là ou pas !!!!on appelle les pompiers ou l’ambulance, c’est du pareil au même !

Pas du tout, c'est là que vous faites erreur. Et quand un gestionnaire de camping se retrouve avec un jeune sur le carreau au milieu de la nuit, avec des parents injoignables (si, si, ça existe), et bien vous avez un sacré problème.

D'autre part, s'il se passe quelque chose dans l'établissement et que les parents ne sont pas là, c'est la certitude d'hériter en retour de poursuites judiciaires de la famille. Donc, c'est vite vu.

Concernant le bruit et les gens qui recherchent la tranquillité, beaucoup de familles vont au camping pour se reposer, avec de jeunes enfants, et pas pour entendre brailler toute la nuit des jeunes (ou pas) alcoolisés sur l'emplacement d'à côté.

Il existe quelques camping spécialisé dans la bamboula à toutes heures, avec discothèques, agents de sécurité... où il y a du bruit toute la nuit, c'est sans doute là qu'ils devraient se rendre, et pas dans des établissements familiaux avec des clients qui recherchent le calme.

Si vous cherchez les nuits folles, vous les trouverez à Ibiza et personne ne vous reprochera de faire la fête, maintenant si vous débarquez avec vos platines, votre musique électronique et vos packs de bière sans un camping familial (la majorité des campings), et bien ça ne pourra que mal se passer.

Chaque établissement a son style, sa clientèle, sa tolérance, ils ne se sont peut-être tout simplement pas adressés au bon endroit.

Sachant que dans l'absolu, accueillir des mineurs non accompagnés d'un adulte qui a autorité sur le mineur est un vrai problème.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 736
Localisation: Lyon

Re: accueil des mineurs

Nouveau messagede Camping en Amoureux »

Coucou! En cherchant sur internet comment avoir accès a un camping sur deux jours quand on a que 17 ans je suis tombé sur cet édifiant forum...
En ce qui me concerne j'ai 17 ans donc ma petite amie aussi et nous souhaiterions pouvoir nous la couler douce quelques jours faire du tourisme...etc
Je me permet donc d'ajouter ma pierre a l'édifice.
Messieurs les gérants, je comprend parfaitement que vous ne souhaitiez pas prendre de risque pour satisfaire au bonheur des autres (dans la mesure ou cela entame le votre c'est compréhensible).
Visiblement vous avez tous été élevés de l'enfance a l'age adulte sans passer l'adolescence (ça arrive il parait)
Mais depuis quand en France des adolescents responsables et pourvus en outre de la majorité sexuelle (rapport aux parents anti-rapports) empêche t’ont deux personnes qui s'aiment de passer quelques jours ensembles loin des parents et des soucis de la vie de tous les jour?
Alors oui les jeunes font parfois les cons peut être encore plus la majorité passée qu'avant les vieux aussi font parfois les cons, mon petit cousin a 3 ans et il fait le con même votre grand mère fait et fera parfois des choses stupides.
Personne n'est fiable, et dites moi seulement que vous n'avez jamais eut des problèmes avec des adultes dans vos campings?
Je ne vous demande pas d'accepter tout le monde sans distinction car là oui il y a des risques, mais je vous demande de lâcher vos préjugés sur notre dangerosité pour quelques temps en prenant le temps de voir au cas par cas chacun comme il est .
On s'estime tous différents de toute autre personne et c'est précisément parce que nous le sommes, un jeune n'est pas un autre il y a des tarés des alcoolos des drogués des névrosés des suicidaires chez les jeunes, il y en a d’ailleurs partout a tout age. Vous semblez oublier les rigolos les têtes en l'air les amoureux les musicos etc....
Laissez nous rêver laisser nous être libres laissez nous nous aimer et s'il faut attendre d'être vieux et con pour ça ne vous étonnez pas alors que la jeunesse parte en couille.

Cordialement, je vous aime <3 :mrgreen:
Camping en Amoureux
Nouveau Camping touriste
 
Messages: 1

Re: accueil des mineurs

Nouveau messagede Noemie13 »

Bonjour,

Avec mon compagnon, nous avons racheté un camping aux alentours de Marseille.

Sur ce camping, il n'y a que des chalets. Nous voulons offir à nos clients un confort absolus y compris lorsqu'ils ont des bébés.

J'aimerais donc votre avis en ce qui concerne les chiases hautes. Nous n'avons pas d'enfant donc ce sujet est un peu vague pour nous. Pensez vous qu'il est plus nécessaire d'acheter une chaise haute dite évolutive ou bien faut il prendre des chaises hautes en bois plus basiques (qu'on trouve dans beaucoup de restaurants).

Nous avons repéré cette chaise haute mais on ne sait pas trop quoi en pensez et on ne veut pas investir si cela ne convient pas aux parents.
https://www.poussette.com/chaise-haute-evolutive-hauck-beta-whitewashed-dots-naturel-e

Merci de votre aide.

Noémie et Loïc
Noemie13
Nouveau Camping touriste
 
Messages: 1


Retourner vers Le petit monde de l'HPA

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Franais English Nederlandse Deutsch Italiano Espaol
Vous êtes un professionnel ?

Twitter Facebook