Achat camping Coup de gueule

Ici, vous pouvez échanger librement sur le thème de l'hôtellerie de plein air et du tourisme en général. Cet espace se veut convivial...

Achat camping Coup de gueule

Nouveau messagede Kitty »

Bonsoir,

Nous souhaitons mon mari et moi redescendre dans le sud-ouest - d'où nous sommes originaires- et nous nous sommes dit que quitte à bosser comme des fous autant le faire pour notre propre camping. Nous avons prospecté sur les sites connus de tous tels que celui de concerto. Nous voulions avoir plus de renseignements sur un camping mais impossible d'en savoir plus car nous ne disposons pas des 400 000 € d'apport ... la seule réponse que nous avons eu est que malgré notre très large expérience à tous les deux, nous ne pouvions espérer racheter un camping dans le sud-ouest. Nous avons été largement découragé ... nous disposons d'une bonne expérience tous deux, sommes donc à même de faire vivre et évoluer un camping mais sous prétexte que nous n'avons pas les fonds ( alors même que nous n'avons même pas sollicité les banques et notre famille ( certains souhaiteraient des parts dans l'affaire)) ce n'est pas envisageable. Par contre, ceux qui ont les fonds mais pas une once d'expérience en HPA, peuvent avoir les renseignements et acheter un camping. Je trouve cela tout simplement injuste !

Désolée d'avoir été un peu longue ... c'était mon coup de gueule du jour !
Pour l'instant au Camping du Lac de Maine ****
Kitty
Camping touriste habitué
 
Messages: 15
Localisation: Angers

Re: Achat camping Coup de gueule

Nouveau messagede ComParc »

Bonjour,
Je ne comprends pas, comment vous voulez acheter un camping si vous n'avez pas les fonds ?
Si vous pouvez préciser, parce que la je vous suit pas :?
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
 
Messages: 125
Localisation: 01

Re: Achat camping Coup de gueule

Nouveau messagede Kitty »

Bonjour,

Effectivement nous n'avons pas assez de fonds ( nous disposons d'1/10ème de ce qui est nécessaire ...) pour -soi-disant- prétendre acheter un camping. Mais il existe bien des banques , des soutiens ( notre famille souhaite également nous épauler pour l'apport) ... lorsque l'on veut acheter une maison ou un appartement, la banque accorde bien des crédits.
Nous étions motivés pour prendre une affaire à nous, bien conscients de la difficulté de se dégager ne serait-ce un salaire au début ... la c'est le découragement total !
Pour l'instant au Camping du Lac de Maine ****
Kitty
Camping touriste habitué
 
Messages: 15
Localisation: Angers

Re: Achat camping Coup de gueule

Nouveau messagede Camping-tour »

Et pourquoi vous ne réunissez pas tous vos fonds possibles de votre côté (apport perso, prêts de la famille...), pour aller voir les banques et obtenir un accord de principe pour un certain montant ?

Avec cet apport et votre projet professionnel (localisation du camping, catégorie de l'établissement, votre expérience...), un banquier peut estimer le risque et votre solvabilité, notamment avec la valeur résiduelle de votre acquisition et ce qu'il pourrait la revendre pour se rembourser en cas de pépin.

Cela vous permettrait d'avoir une enveloppe crédible et d'arriver avec des billes !

Ce qu'il faut comprendre de la part des vendeurs, c'est qu'ils sont très sollicités par des acheteurs qui confondent gestion d'uncamping et vacances. Surtout suite à la médiatisation récente de la profession, aux séries TV...

Bcp de demande donc, très peu d'élus d'une part en raison des compétences, et d'autre part en raison de la solvabilité financière.

Les vendeurs ne veulent pas perdre leur temps. Seule solution pour vous, faire un montage financier prévisionnel complet avec lequel vous pourrez vous porter acquéreur et signer un compromis sous réserve de déblocage des fonds.

Votre banquier pourra alors valider ou non votre projet.

Si les banques sont trop frileuses et que votre dossier tient réellement la route, faites appel au médiateur du crédit. Valorisez votre expérience, la contribution sociale que votre activité implique...

Avez vous déjà fait toutes ces démarches de manière formelle ? vous êtes vous fait aider ?
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 736
Localisation: Lyon

Re: Achat camping Coup de gueule

Nouveau messagede Kitty »

Vous avez entièrement raison, mais comment monter un projet si nous n'avons aucun détail ... ? Les agences ne fournissent aucun détail, ni même la ville exacte ... C'est un peu cela mon coup de gueule !
Nous ne pouvons rien présenter à la famille, rien aux banques si on ne dispose de rien à part le prix, le CA et la localisation approximative.
Pour l'instant au Camping du Lac de Maine ****
Kitty
Camping touriste habitué
 
Messages: 15
Localisation: Angers

Re: Achat camping Coup de gueule

Nouveau messagede Camping-tour »

Renseignez vous si les agences ont le droit de vous refuser ces informations, je n'en suis pas certain.

D'autre part, La localisation et le CA donnent des indications. N'oubliez pas que les entreprises publient leur bilan, et que par conséquent, vous avez accès via des services comme euridile et d'autres à de nombreuses informations qui devraient vous aider à monter votre projet.

Je comprends néanmoins que de se voir mettre des bâtons dans les roues est rageant.

Une chose est certaine, il existe des ratios entre ce qu'une banque pourra vous prêter et votre solvabilité (apport, biens personnels...). A partir de cet apport, vous pouvez demander à votre banque combien vous pourriez emprunter au maximum dans le cadre d'une reprise d'un camping normalement rentable, dans un état normal sans gros travaux.

Vous devriez obtenir une enveloppe qui vous permettra d'aller voir les agences en annonçant des chiffres. Ils ne vont quand même pas exiger des documents signés de la banque pour vous renseigner ?

Enfin, il ne sert à rien de rechercher un camping que vous ne pourrez pas vous payer. Il est donc nécessaire en amont de connaitre votre capacité approximative d'emprunt ainsi que le montant de votre apport.

Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 736
Localisation: Lyon

Re: Achat camping Coup de gueule

Nouveau messagede JB »

Je comprends votre indignation.
Cependant, il est aussi compréhensible que les agences n'aient pas envie de perdre de temps avec des dossiers qui n'aboutiront jamais.
Permettez moi de vous faire partager mon expérience personnelle :
J'étais gérant salarié d'un camping depuis 6 ans lorsque celui-ci a été mis en vente.
Je tiens à préciser que durant toutes ces années, j'avais carte blanche de l'ancien propriétaire pour gérer ce camping. ( politique tarifaire, commercialisation etc c'est même moi qui décidait des investissements).
Soucieux de conserver un emploi qui me donnait toute satisfaction, j'ai décidé de postuler.
Je suis donc allé voir mon banquier (chez qui j'étais client sans aucun incident de paiement depuis plus de 25 ans). J'avais un apport conséquent puisque mes fonds propres (mon apport) dépassaient les 60% par rapport au total du passif.
Pourtant, j'ai bien compris qu'il était réticent car les taux proposés et les conditions (hypothèque sur le camping, sur ma maison, demande de cautions solidaires par mes proches) rendaient sa proposition inacceptable. J'ai mis 3 mois pour trouver une banque qui veule bien me financer.
J'ajoute que je suis titulaire du certificat comptable du DECS (diplôme d'études compables supérieures) , que je possède une maîtrise de marketing et que dans la deuxième partie des années 90 les banques étaient moins frileuses qu'actuellement.
Finalement, L'affaire s'est faite et ni ma nouvelle banque ni moi même ne le regrettons.
Tout cela, pour dire qu'en cette période de crise, vous devez garder les pieds sur terre. Il ne sera pas facile de trouver un financement. Même dans l'hypothèse où vous trouveriez une banque assez kamikaze ou assez cynique pour vous suivre, compte tenu de la modestie de votre apport (comparé à la mise de fonds nécessaire), je pense qu'il serait suicidaire de vous laisser (vous et surtout vos proches) entrainer dans une aventure plus qu'hasardeuse ?
Vous êtes jeunes apparemment. Si vous voulez vous installer à votre compte pourquoi ne pas envisager une gérance libre (avec éventuellement après une période d'observation suffisante, une option d'achat) ou une DSP. Il y a suffisamment de communes dans l'embarras et qui veulent abandonner la gestion directe pour dicter vos conditions.
Au pire, vous risquez votre dépôt de garantie, si dépôt il y a. Au mieux, si vous êtes bons, vous mettrez suffisamment d'argent de côté pour envisager à moyen terme de réaliser votre rêve de devenir propriétaires.
Bon, je sais, mon discours fait un peu paternaliste, mais j'ai quand même un peu de bouteille (normal pour un Bourguignon), je ne voudrais pas vous encourager à vous engager dans une impasse. Croyez moi, les ratios de gestion sont de bons indicateurs des tendances lourdes.
Bonne continuation dans ce merveilleux métier.
JBL
Calme, nature et détente au pays des entrecôtes juteuses entre Morvan et Charolais en Bourgogne du sud
JB
Camping touriste récent
 
Messages: 9
Localisation: Bourgogne du sud - Charolais

Re: Achat camping Coup de gueule

Nouveau messagede Kitty »

Merci pour vos conseils avisés !
Plus de 15 ans dans l'HPA ... et pas envie de se lancer dans une DSP ou travailler avec des municipalités ( cela ressemble trop à ce que l'on a actuellement !) ... nous abandonnons le projet et nous focalisons sur le retour dans notre sud-ouest d'origine !
Je vous tiendrais au courant des avancées, si un jour, il doit y en avoir !
Pour l'instant au Camping du Lac de Maine ****
Kitty
Camping touriste habitué
 
Messages: 15
Localisation: Angers

Re: Achat camping Coup de gueule

Nouveau messagede monpremiercamping »

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'avoir un apport de 400 000€ pour acheter un camping pouvant faire vivre une famille. Avec la moitié de cette somme, et en vous orientant peut-être vers l'achat d'un fond de commmerce seul, en oubliant les affaires situées en bord de mer, vous pouvez tout à fait réaliser votre rêve. Je vous conseille la lecture du site internet: http://www.monpremiercamping.com qui vous donnera une vision globale des possibilités d'acquisition, mais aussi du métier de gérant de camping, que vous semblez par ailleurs déjà bien connaitre. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Cordialement. Nicolas
monpremiercamping
Camping touriste récent
 
Messages: 5


Retourner vers Le comptoir des gestionnaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Franais English Nederlandse Deutsch Italiano Espaol
Vous êtes un professionnel ?

Twitter Facebook