Achat de camping

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Achat de camping

Nouveau messagede Cécile 61 »

Bonjour à tous et bravo pour ce forum riche en échanges et en informations. Je pense que c'est auprès de vous que je pourrai obtenir le plus de renseignements. Dans le cadre d'une reconversion professionnelle, mon mari et moi envisageons de reprendre un camping. Nous sommes agriculteurs, sur une petite structure, donc habitués à gérer les situations d'urgence, les galères de tout ordre et les imprévus, au quotidien, mais aussi les échanges, les relations humaines, l'accueil et la disponibilité! Adeptes des vacances en camping depuis plusieurs années mais bien conscients que lorsque nous sommes en vacances chez vous, vous êtes en plein travail, il nous semble que gérer un camping nous permettrait de continuer une activité extérieure, de continuer à toucher à des domaines extremement variés et de faire de l'accueil une priorité. Pour autant il y a derrière une famille à faire vivre et il faut entrer dans le vif du sujet. Nous disposons d'environ 600 000 €, nous ne souhaiterion s ne pas mettre la totalité de cette somme dans l'apport de départ, et nous souhaiterions dégager un CA de l'ordre de 60 000€, sachant que nous axons nos recherches sur un assez petit camping (-100 emp) pour une première expérience, sans restaurant, dans le sud mais pas en bord de mer. Pensez que ce soit réalisable, peut on demander les comptes de résultat, quelles voies de recherches excepté les incontournables comme Cantais, Concerto et les autres, quels sont les éléments clés à demander. Nous sommes preneurs de toute info, de tout élément et piste de réflexion!
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement à tous.
Cécile

RELANCE :

Bonjour à vous tous, est ce que je me suis trompée d'endroit pour poster ou bien les infos sont verrouillées à ce point?
Merci encore à ceux qui voudront bien répondre!
A bientôt,
Cécile
Cécile 61
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Nouveau messagede Camping-tour »

Bonjour,

Bienvenue sur Camping-tour :wink:

Pour relancer un post, restez dans le fil de discussion initial, sinon personne ne vous répondra car on perd le fil de la demande initiale.
Nous avons supprimé votre dernier post et l'avons ajouté à votre précédent message.
________________________________________________

Puisque personne "ne prend la peine" de vous répondre, nous allons commencer pour engager la discussion.
Votre demande est trop vague et les gestionnaires sont en préparation de leur saison, ils n'ont pas forcément le temps ni l'envie de passer des heures sur le forum pour votre problématique.

Il faut préciser !
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Camping-tour
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Nouveau messagede Camping-tour »

Cette parenthèse mise à part, que souhaitez vous exactement ?

Votre demande est vague, où voudriez vous vous implanter pour commencer, dans quelle région ?


En fonction de la localisation, les prix peuvent varier facilement du simple au double pour un "même" produit (sachant qu'il n'est évidemment pas identique de part son fond de commerce qui n'est pas le même sur la Côte d'Azur ou dans le Nord).

600 000 euros est un budget respectable si vous souhaitez reprendre un camping de petite taille (-100 emplacements).
Il nous semble possible de trouver votre bonheur, sans toutefois être spécialistes de la cession de camping, ce n'est qu'un avis.

Pour ce qui concerne votre projet, vous semblez motivés, travailleurs, conscients des difficultés (ce qui est loin d'être le cas de tous les candidats à la reprise d'un camping : bcp de candidats mais peu d'élus) et en plus vous disposez d'un financement.

Pour ce qui concerne votre demande d'aide, voici ce que nous pouvons vous indiquer :


Hormis un réseau de connaissances capable de vous aiguiller vers une bonne affaire, vous n'aurez d'autre choix que les agences spécialisées ou les annonces spécialisées.

Il existe de nombreux supports pour les campings à vendre, mais si vous ne connaissez pas BIEN l'activité, rapprochez vous de gens dont c'est le métier.

Demandez bien entendu la compta des dernières saisons, les investissements réalisés...
Il existe des ratios entre le prix d'achat, le niveau d'endettement et le chiffre d'affaire / bénéfice dégagé.

Je ne les ai pas en tête, mais il ne faut pas se lancer à l'aveuglette. Comme toute profession, il existe des règles de gestion plus ou moins bonnes en fonction des spécificités.
Ne les négligez pas. Prenez bien en compte les investissements à réaliser également, tant sur le plan "technique" (remise en état, pérennisation des équipements) que sur le plan commercial (un camping sans piscine ne présente pas que des avantages par exemple, sans restaurant ou coin restauration non plus, tout dépend de votre positionnement, de votre classement...).

EN attendant d'avoir plus de précisions, commencez par vous rapprocher de gens dont c'est le métier, ne serait ce que pour glaner de précieux renseignements spécifiques à la profession.

Enfin, à première vue, 60 000 euros ne parait pas très important comme CA pour un camping de 100 emplacements. Sur les sites spécialisés, les CA sont annoncés dans les offres de vente, comparez.

Dès que vous aurez plus d'informations, revenez sur le forum pour en parler.

La profession n'est pas fermée à proprement parler, mais dites vous que si tout le monde est collègue, tout le monde est aussi concurrent. Il existe une solidarité comme vous avez pu le lire dans le forum, mais peu de gestionnaires passeront beaucoup de temps à vous aider si vous n'avez pas de questions très précises.

Cordialement.
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Camping-tour
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Nouveau messagede Cécile 61 »

Merci vraiment pour votre réponse! Vos encouragements et vos conseils sont bien réconfortant! Nous rapprocher des gens dont c'est le métier était bien le but en venant participer à ce forum, car ne nous leurrons pas les gens dont c'est le métier c'est bien vous, gestionnaires de camping. Qu'il faille passer par les agences spécialisées me semble en effet assez incontounable mais très honnêtement si j'ai la possibilité de faire autrement je le ferai, car pour le moment et au regard des contacts que je peux avoir avec certains d'entre eux, je ne les trouve pas particulièrement impliqués, cela n'engage que moi, et je ne veux surtout pas généraliser!
Concernant la région, nous privilégions le sud de la France, Ardèche, Gard, Aveyron, Aude..., conscients que même sans bord de mer, on atteindra certainement des prix plus élevés qu'à certains autres endroits en France.

Merci encore à vous.
Cécile
Cécile 61
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Nouveau messagede Camping-tour »

BOnjour,

Très bien, alors pour un camping de 100 places environs, regardez bien toutes les annonces sur les sites spécialisés, avec les prix de vente et les chiffres d'affaire correspondants.

Vous verrez qu'à priori votre objectif de 60 000 euros de CA pour cette région semble peu élevé.

Demandez l'avis de professionnels de la gestion (spécialisés sur ce secteur qui n'obéit encore une fois pas forcément aux même règles que d'autres secteurs) pour savoir si le ratio CA, prix de vente et investissements nécessaires vous permet d'envisager sereinement l'avenir lorsque vous aurez fait une présélection d'établissements.

Rapprochez vous de la Fédération départementale d'hôtellerie de plein air et du CDT du ou des départements dans lesquels vous souhaitez vous implanter.
Demandez leur les chiffres clé, les statistiques des saisons précédente et la tendance en ces temps de crise.

Ce sont des professionnels qui connaissent la région et le métier et qui pourront vous orienter vers les bonnes personnes.

ATTENTION au classement du camping (nbre d'étoiles). Ces dernières années, c'est les 3 et 4 étoiles qui tirent leur épingle du jeux, reste à vérifier si cette tendance se confirme avec la crise.

Enfin, l'HPA devrait s'en tirer relativement bien en 2009, qu'en sera t il en 2010 ? c'est une autre question.

Cela dépendra de la profondeur de cette crise omniprésente et que personne ne voit, ainsi que de sa durée, surtout dans les principaux pays de campeurs (Angleterre, Hollande, Allemagne...).

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Soyez conscients que la gestion d'un camping ne s'improvise pas, que c'est de plus en plus professionnel, que l'on tend vers des prestations qui se rapprochent (et parfois dépassent) de celles de l'hôtellerie traditionnelle.

Il faut savoir également communiquer et vendre ses prestations, ce qui nécessite des budgets et certaines compétences.

Très cordialement.
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Camping-tour
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Re: Achat de camping

Nouveau messagede JB »

Bonjour,
Votre post est il encore d'actualité ?
Si oui, je serai heureux d'y répondre en toute franchise.
Je suis heureux de voir que vous ne rêvez pas et que ce que vous souhaitez me semble raisonnable (ce qui n'est hélas pas souvent le cas). Je pense même que vous pourrez trouver un peu mieux. Mais ce qui compte avant tout, ce n'est pas le CA, c'est le bénéfice.
Personnellement, avec un camping de 40 emplacements et 7 chalets, je vis très bien .
Il faut dire que comme vous, je suis issu du monde agricole et que je fais presque tout moi même...
Par contre, je parle anglais couramment...
JB
Calme, nature et détente au pays des entrecôtes juteuses entre Morvan et Charolais en Bourgogne du sud
JB
Camping touriste récent
 
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Re: Achat de camping

Nouveau messagede monpremiercamping »

Bonjour Cecile,

J'espère que ma réponse n'arrive pas trop tard...il est évident qu'avec votre apport personnel important et votre expérience professionnelle, ce changement de vie est tout à fait envisageable.
Je tente dans mon site internet de donner les réponses à vos questions, y compris sur la recherche du terrain de camping et les agences immobilières, n'hésitez pas à le consulter : http://www.monpremiercamping.com
Si vous avez d'autres questions non abordées dans ce site ou besoin de précisions supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter sur ce forum ou sur le site.
Nicolas
monpremiercamping
Camping touriste récent
 
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