Crise ou pas crise pour le camping ?

Ici, vous pouvez échanger librement sur le thème de l'hôtellerie de plein air et du tourisme en général. Cet espace se veut convivial...

Le camping va subir la crise en 2009

Pas du tout, le camping a une carte à jouer, celle d'une clientèle nouvelle
8
50%
Je ne sais pas, ça dépendra de la profondeur de la dépression
2
13%
Je ne pense pas, on est le dernier rempart pour les vacances
6
38%
C'est mal barré et je ne suis pas optimiste
0
Aucun vote
C'est une catastrophe annoncée, la mort du camping
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 16

Crise ou pas crise pour le camping ?

Nouveau messagede Camping-tour »

En ces temps troubles, nous entendons à longueur de journée dans les médias des nouvelles économiques désastreuses qui noircissent le tableau et annoncent une année 2009 pleine de sacrifices.

En répondant à ce sondage, vous permettrez de donner une tendance sur le moral des gestionnaires, de manière informelle.

Répondez au sondage SVP avant de lire la suite....

________________________________________________________________

Voici notre sentiment, mais il n'est en aucun cas à prendre au pied de la lettre car bien malin est celui qui pourra faire des prévisions fiables de nos jours, les meilleurs experts y perdent leur latin.

L'année 2009, en particulier au premier semestre, sera marquée par une succession de mauvaises nouvelles économiques, de plans de licenciement massifs, de recapitalisations de banques aux actifs pourris.... d'appels au civisme et à la solidarité... Nous entendrons parler de délocalisations, d'ouvriers à la rue...

Le climat social risque d'être lourd, très lourd et ces tensions vont peser sur le moral des ménages.

En revanche, nous pensons que dans cette société de loisirs, les gens ne sont pas prêts aujourd'hui à renoncer à leurs moments de détente ou leurs vacances, pas plus qu'ils ont renoncé aux cadeaux pendant les fêtes de Noël. Les volumes se seraient (d'après les médias) maintenus, c'est la valeur unitaire qui baisse.

Logiquement, le camping devrait voir affluer une clientèle nouvelle, de cadres par exemple que l'on commence à voir dans nos établissements. Les vacanciers vont revoir leurs priorités, partir moins loin et moins cher...

Et quelle serait l'offre idéale pour passer des vacances conviviales et pour un budget raisonnable?

LE CAMPING

Autre point positif à cours terme, le prix de l'essence baisse pour quelques mois, et cet été encore ça devrait être le cas, notamment en raison du recul de la consommation mondiale. Les trajets en véhicule ne devraient pas trop en souffrir, moins que l'été 2008 en tout cas (sauf bien entendu évènements géopolitiques majeurs que nul ne peut anticiper).

ATTENTION : nous n'affirmons pas que 2009 sera une année faste, mais que l'HPA devrait arriver à amortir le choc et à se créer une clientèle nouvelle.

Les "chanceux" de demain seront ceux qui ont su conquérir une clientèle nouvelle pendant la crise, et surtout qui sauront la garder lorsque la situation ira mieux et que les gens recommenceront à consommer massivement.

Ne perdez pas de vue que c'est le moment de communiquer et de jouer la carte du tourisme de proximité, pas cher et de qualité, car tels sont les atouts du camping qui devraient permettre par ces temps difficiles d'initier une clientèle nouvelle.

L'avenir se prépare aujourd'hui. Les crises sont souvent "meurtrières" pour l'emploi et les entreprises, mais elles sont également la source des meilleures opportunités.

Alors, quelle que soit votre stratégie, l'HPA a une carte à jouer, et cela passe par un plan média massif. Espérons que les instances de l'HPA l'auront compris et coordonneront leurs efforts pour structurer l'offre et faire front commun.

Bon courage à tous

Merci de faire part de vos commentaires à la suite de ce post, le débat est ouvert, et les avis divergent certainement sur ce sujet sensible.
Dernière édition par Camping-tour le , édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 736
Localisation: Lyon

Nouveau messagede Campingvol »

Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas la peine de tenter de minimiser le marasme actuel, nous sommes bien entrés dans une crise profonde et qui devrait durer au moins sur le premier semestre 2009.

Pourtant je suis convaincu que le camping s'en sortira assez bien, pour deux raisons........

- quoi qu'on en dise le camping est le moyen de vacances d'un excellent rapport qualité/prix, donc s'il doit y avoir vacances alors ce sera en priorité le camping (dans le sens large tente, locatif, etc....), il est aussi probable que nous ayons plus de cleint aidés (Caf, CE, etc....)

- il aussi possible que nous trouvions une clientèle nouvelle arrivant des villages de vacances et par conséquent d'un milieu social plus aisé notamment sur le locatif.

Cependant il est bien difficile de prévoir quoi que ce soit car la crise est mondiale, par conséquent il est fort à parier que certains pays soient plus touchés que d'autres et de ce fait notre clientèle étrangère risque de connaître une diminution (Britaniques en forte perte de pouvoir d'achat, Néerlandais avec la remise en cause des fonds de pension retraité, etc.....)

J'aimerais connaître d'autre avis sur cette question pour le moins délicate.

Cordiales salutations.
Au coeur du Pays des Trois Frontières
http://www.campingvol.com
Avatar de l’utilisateur
Campingvol
Camping touriste sérieux
 
Messages: 41
Localisation: Moselle

Nouveau messagede ComParc »

Bonjour,

Il est certain que cette analyse (de Camping-tour) tient si on ne fini pas comme l'Argentine, avec un effondrement de l'économie et tout le monde à la soupe populaire :evil:

Campingvol a écrit:Effectivement, ce n'est pas la peine de tenter de minimiser le marasme actuel, nous sommes bien entrés dans une crise profonde et qui devrait durer au moins sur le premier semestre 2009.

Oui, au minimum, mais je crains qu'elle ne dure au moins deux an, avec un premier coup dur sur le premier semestre 2009.

Campingvol a écrit:Pourtant je suis convaincu que le camping s'en sortira assez bien, pour deux raisons......
- quoi qu'on en dise le camping est le moyen de vacances d'un excellent rapport qualité/prix, donc s'il doit y avoir vacances alors ce sera en priorité le camping (dans le sens large tente, locatif, etc....), il est aussi probable que nous ayons plus de cleint aidés (Caf, CE, etc....)

Hors situation exceptionnelle (elle l'est déjà en soit, mais elle demeure "gérable"), le camping devrait tirer son épingle du jeu. Les habitudes sont ancrées et sauf un drame national, les gens ne cesseront pas de partir totalement en vacances. On va assister à une mutation profonde des modes de consommation.

On parle souvent des locatifs "effet de mode", voilà peut être le revers de la médaille pour ceux qui ont tout misé dessus, se rapprochant ainsi des contraintes de l'hôtellerie traditionnelle.

Campingvol a écrit:- il aussi possible que nous trouvions une clientèle nouvelle arrivant des villages de vacances et par conséquent d'un milieu social plus aisé notamment sur le locatif.

C'est certain que vu la communication assez large des campings et de l'étendue de l'offre, on va voir de nouveau client arriver.

Campingvol a écrit:Cependant il est bien difficile de prévoir quoi que ce soit car la crise est mondiale, par conséquent il est fort à parier que certains pays soient plus touchés que d'autres et de ce fait notre clientèle étrangère risque de connaître une diminution (Britaniques en forte perte de pouvoir d'achat, Néerlandais avec la remise en cause des fonds de pension retraité, etc.....)

Je parie que le camping se maintient à peu près. Je crois pas à une forte hausse de l'activité, mais à une stagnation de notre secteur, contrairement à d'autres pans de l'économie touristique qui vont s'effondrer.

Par contre, comme le disait Camping-tour, c'est l'occasion ou jamais de profiter de l'occasion pour convaincre une clientèle la plus large possible et faire du camping un mode de vacances universel.

Lorsque l'économie repartira le CA pourrait exploser parce que la "base de clientèle" sera plus large.
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
 
Messages: 125
Localisation: 01

Nouveau messagede back »

Bonjour,
Nous avons notre carte à jouer, car rappelez-vous que nous proposons les vacances les moins chères après celles chez la famille.
Nous pouvons récupérer une clientelle qui n'allait jamais au camping avant (pas assez cher mon fils...)
De toute façon pleurer sur notre sort n'apportera pas un seul client.
Bon courage à tous et bonne préparation de saison
Eric
Avatar de l’utilisateur
back
Nouveau Camping touriste
 
Messages: 1
Localisation: Coutures Maine et Loire

Nouveau messagede ComParc »

back a écrit:pas assez cher mon fils...

Il semblerait que nous soyons nombreux du même avis, à penser que nous allons trouver une clientèle nouvelle.

C'est une bonne chose et ça permettra à l'HPA de poursuivre sa mutation.

Par contre, quel sera le comportement de cette clientèle, c'est une autre question :?
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
 
Messages: 125
Localisation: 01

Nouveau messagede JoLn68 »

Nous pensons aussi que le marché va s'orienter vers une nouvelle clientèle. Le glissement s'effectuera peut-être vers des familles qui auront moins l'esprit "campeur", mais chacun fera évoluer son site en fonction et selon ses propres aspirations.
L'évolution a déjà démarré avec l'apparition des HLL, roulottes, tipis, cabanes perchées... nous pensons que la fréquentation globale devrait être positive, charge à chacun de s'adapter.
Partager, c'est s'enrichir...
Avatar de l’utilisateur
JoLn68
Camping touriste habitué
 
Messages: 13
Localisation: Auvergne-Cantal

Nouveau messagede Camping-tour »

Bonjour,

Merci de votre participation, cela permet de donner une tendance, une idée du moral des gestionnaires.

Campingvol a écrit:[...]la crise est mondiale, par conséquent il est fort à parier que certains pays soient plus touchés que d'autres et de ce fait notre clientèle étrangère risque de connaître une diminution (Britaniques en forte perte de pouvoir d'achat, Néerlandais avec la remise en cause des fonds de pension retraité, etc.....)

En revanche, comme l'a dit Campingvol, il est difficile de prévoir l'impacte sur les clientèles étrangères. Certains pays sont ou vont être très touchés, et les campings qui ont une forte clientèle internationale risquent de plus souffrir.

Quoi qu'il en soit, nous pensons que la tendance qui voit les campings plus étoilés prendre des parts de marché va se poursuivre. D'après nous, pour bien prendre le virage (pas comme kodak avec le numérique :D ), il faut proposer des terrains soit originaux, soit bien équipés.

Tous les avis sont les bienvenus, surtout de régions différentes.
__________________________________________________________________

Il serait intéressant chaque mois de mettre en ligne un sondage avec l'état des réservations, en temps réel :
- En hausse
- Stable
- En baisse
Avec la possibilité de laisser des commentaires à la suite.


Les CDT par exemple le font, mais les résultats sont toujours très en retard et ce sont des statistiques intéressante, mais plutôt pour une analyse à postériori.

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 736
Localisation: Lyon

La Crise pour ceux qui l'entretiennent

Nouveau messagede Le Pardaillan »

Bonjour,
Il faut etre optimiste et ne pas sombrer dans la sinistrose, Ceux qui traverseront la crise en ressortiront que plus grand , inventer, etre opportuniste, ne pas hesiter a ce remettre en question remettre a plat son organisation de travail pour repondre aux exigences des clients : ce sont eux qui maintenant ont les renes en main et nom plus l'inverse," faites vous un prix, peut on arriver avant 15 h ou bien le lundi mais je ne resterais que 4 jours et oui il va falloir reflechir a deux fois" avant de dire non en pensant qu'il y a 10 qui attendent l'hypothetique place comme cela ce passe sans se voile la face....
Le Pardaillan
Nouveau Camping touriste
 
Messages: 1

Nouveau messagede Camping-tour »

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

De nombreux reportages et pré bilans touristiques tirés en ce début d'année ont été diffusés sur les chaînes de télévision.

A priori le sentiment majoritaire semble se confirmer pour l'activité des stations de ski, avec une recrudescence de fréquentation pour les petites et moyennes stations, moins chères et enneigées cette année.

Il nous semble que ces premiers signes sont positifs pour l'HPA, toujours sous réserve de l'évolution de la situation et d'une éventuelle dégradation incontrôlée de l'économie.

Les premiers scénarios semblent se confirmer, n'hésitez pas à faire un point intermédiaire dès que vous aurez quelques éléments de comparaison fiables avec les années antérieures.

En tout cas, le trafic internet pour les réservations camping est de retour, ainsi que les recherches spécifiques dans les moteurs de recherche (nous avons des statistiques aussi sur Camping-tour :wink: )

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 736
Localisation: Lyon

Nouveau messagede Chasteuil-Provence »

Pour le moment (mais il est encore tôt) nous n'avons pas enrégistré moins de réservations que les années précedentes. La hotellerie de plein air va recevoir un nouvelle clientèle et a effectivement une très belle carte à jouer.
Chasteuil-Provence vous remercie
Chasteuil-Provence
Nouveau Camping touriste
 
Messages: 4
Localisation: 04120- CASTELLANE

Nouveau messagede Camping-tour »

Bonjour,

N'hésitez pas à faire part de vos retours, merci.

Nous essayerons de faire un point fin janvier, et en fonction de l'évolution, un point chaque fin de mois auprès des gestionnaires HPA de Camping-tour.

Nous verrons bien comment la situation évolue, mais effectivement, nous ne pensons pas que les gens sont prêts à faire une croix sur leurs vacances pour cette année. Réduire le budget, certainement (on risque de voir baisser le panier moyen restauration par exemple), mais pas s'en priver.

Enfin, sauf gros retournement à très court terme avec des conséquences lourdes sur le quotidien, les français entendent parler de la crise, mais ils ne se sentent pas forcément concernés directement :
Les banques, le crédit, les faillites, la BCE, la FED, Sarko à droite, les PME, Sarko à gauche, taux interbancaire... trop d'information tue l'information;

Tout cela est abstrait pour les non initiés, et à moins de voir s'effondrer le pouvoir d'achat (licenciement par exemple), il est peu probable que le Français moyen s'arrête brutalement de vivre.

En revanche, ce renouvellement risque d'être plus marqué en France qu'à l'étranger, ce qui risque de bouleverser l'équilibre avec une baisse de la clientèle internationale au profit de la clientèle Française.

Quelqu'un est il en mesure d'apporter des éléments sur la répartition géographique des réservations ?
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 736
Localisation: Lyon

Nouveau messagede Camping-tour »

En tout cas le moral des gestionnaires est bon d'après le sondage (il doit être différent en fonction des régions), même si le volume de votes est encore peu représentatif :wink:
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 736
Localisation: Lyon

La Crise : L'HPA peut en profiter !!

Nouveau messagede ComParc »

Puisqu'on en parle, l'OT vient de titrer en UNE sur son numéro N°281 de janvier 2009 :

La Crise : L'HPA peut en profiter

Comme quoi, tout le monde semble d'accord :D
Avatar de l’utilisateur
ComParc
Camping touriste accro
 
Messages: 125
Localisation: 01

Re: Crise ou pas crise pour le camping ?

Nouveau messagede Camping-tour »

Bonjour,

Fin 2008, les gestionnaires qui ont participé avaient voté positif à 88% pour un impact de la crise limité ou favorable pour l'HPA.

La fin Août se profile et nous pouvons déjà tirer un premier bilan de la saison.

Alors ? quel impact pour cette crise ?
    => Positif
    => Négatif
    => Neutre

Merci de préciser la région qui vous concerne, les résultats vont probablement différer sensiblement.

A lire également :
Une cinquième étoile pour l'hôtellerie de Plein Air

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 736
Localisation: Lyon


Retourner vers Le comptoir des gestionnaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Franais English Nederlandse Deutsch Italiano Espaol
Vous êtes un professionnel ?

Twitter Facebook