Gérance de hpa

Ici, vous pouvez échanger librement sur le thème de l'hôtellerie de plein air et du tourisme en général. Cet espace se veut convivial...

Gérance de hpa

Nouveau messagede MOOGLY66 »

Bonjour, et merci pour notre droit de parole,
Ma femme doit prendre un gérance pour la saison prochaine, donc la proprietaire nous demande un loyer mensuel, jusqu'à la tous vas bien, mais elle souhaiterai que la gérance commence au premier janvier( donc 6 mois de loyer avant que ne rentre le moindre revenu)de plus ma femme devra demissioner de son travail travail pour etre libre au 1er janvier donc plus de salaire. Donc ma question est de savoir si les gérance commence toute au 1 er janvier ( j aurai voulu un peux plus tard pour limiter les frais, ) et je voulais savoir si les banques serait prête a me prêter de l argent pour honorer les premiers loyers, ainsi que les premier salaires de ma femme et des gens qui vont nous aider a préparer la saison.

Autre petite question se camping embauche un employer , que nous voudrions licencier a la prise de la gerance , la propriétaire actuel me certifie que c a nous de le licencier

Merci de vos reonse
MOOGLY66
Nouveau Camping touriste
 
Messages: 4

Re: Gérance de hpa

Nouveau messagede Camping-tour »

Bonjour,

Bienvenue sur les forums de Camping-Tour.

Alors, je vais tenter de vous donner un avis objectif, mais qui devra être pris avec des pincettes car pas spécialiste de ces questions. Toutefois, certains détails m'interpellent.

Où est situé votre camping dont vous souhaitez prendre la gérance ?
S'il est dans le Sud, la météo sera plus favorable à une ouverture longue, et encore. Vous prendrez seulement l'établissement, et ne maitrisez pas ce qui a été fait avant, et par conséquent la fréquentation.

Disposez vous de tous les éléments de CA et de fréquentation des annnées antérieures, par exemple via le logiciel de gestion ?
Car vous imposer une gérance dès début janvier sans justifier de la rentabilité de l'affaire me parait plutôt malvenu.

Quel est la taux d'occupation détaillé ? le camping est ouvert à l'année ? possède-t-il des locatifs ? si oui combien et quel ratio de la totalité ?...
La propriétaire doit être en mesure de vous donner un état détaillé des fréquentations de l'établissement, par période, en distinguant les charges afférentes et les types de séjours.
Si ce n'est pas le cas, fuyez !

Démissionner d'un emploi pour une hypothétique affaire n'est pas sans risques, et la pression de la propriétaire pour vous imposer une gérance précoce dans la saison ne semble pas être très bon signe.
Emprunter pour payer une gérance vous mènera sans aucun doute à la ruine, à moins que l'affaire soit ensuite extrêmement rentable, mais vu les conditions, j'ai de sérieux doutes.

L'affaire de cet employé est tout aussi sombre, et vous assure des ennuis en bonne et due forme pour commencer votre activité, alors que vous aurez autre chose à penser.

Sans vouloir faire plus de prospective, je ne peux que vous conseiller de consulter un spécialiste du droit, au fait de l'HPA (il en existe), qui saura vous conseiller, et je serais prêt à parier que ses conclusions ne tarderaient pas à recouper les nôtres.
Ces personnes connaissent parfaitement les rouages des locations gérances, des baux commerciaux... sont capables d'analyser la comptabilité, de vérifier tous les ratios de gestion et de vous donner ou non le feu vert. Ne vous en privez pas, car si vous n'êtes pas vous même très pointu en la matière (ce qui ne semble pas être le cas au regard de vos questions, sans vouloir vous offenser), vous allez vous planter.

Faites preuve de la plus grande prudence dans une telle affaire, en particulier si c'est la première fois. Le type de clientèle du camping, son entretien, son positionnement commercial, ses infrastructures, son mode de gestion, ses animations........ (la liste est longue) et surtout sa comptabilité sont autant de choses que vous devez éplucher à la loupe.

PRUDENCE !

Ne cédez pas au champs des sirènes, ou le réveil pourrait être douloureux.

Les conditions de prise de cette affaire semblent suspectes à première vue.

PS : pour ce qui concerne la rupture de contrat de travail, renseignez vous pour la rupture conventionnelle pour création d'entreprise, ce qui donnera droit au chômage à votre femme pendant tout le temps où elle ne percevra pas ou peu de rémunération. Renseignez vous bien de ce point de vue, il existe de nombreuses aides.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 732
Localisation: Lyon

Re: Gérance de hpa

Nouveau messagede MOOGLY66 »

Merci pour votre réponse, j attends de voirbles bilans et je vous recontactes.
MOOGLY66
Nouveau Camping touriste
 
Messages: 4

Re: Gérance de hpa

Nouveau messagede MOOGLY66 »

Bonjour,

Je me rapproche de vous car j'ai plus de renseignements, j'ai eu copie des bilans 2009/2010 et vous expose le problème. C'est un camping de 100 emplacements environ, avec 40 mobil-homes et le chiffre d' affaire est de 320 000 euros (camping dans le sud).

Voici ce que nous propose la propriétaire :

- La gérance à compter du 1er avril (soit disant par rapport au calendrier du paiement des cotisation)
- Un loyer de 7000 euros (cette somme comprend le salaire qu'elle s'attribue ainsi que les prestiges qu'elle a en cours) par mois ( paiement après la saisons ) pour éviter que j'emprunte)
-Avoir un droit de regard sur le bilan

D'après la simulation 2010 qu'elle nous propose (avec son comptable), pour un CA de 320 000 € après paiement du loyer de 85 000 euros + les charges fixes, il reste 73 000 euros (cela représente les 50 000 euros de bénéfices qu'elle réalise + 23 000 euros que lui coûte 1 employé à plein temps).
Les cotisations sociales des exploitants sont de 23 000 euros, il resterait 50 000 euros NET, ce qui représente 4 000 euros par mois, donc un salaire de 3000 euros par mois pour ma femme.

Enfin, les 12 000 € restant nous serviraient pour 1 employé à mi temps (Sachant que l'autre mi temps serait effectué par moi même).

----------------------------------------------

Les questions que je me pose :

Est ce qu'un loyer de 7 000 euros vous semble raisonnable pour une telle structure ?

Ce camping demande à être mieux exploité, notamment en saison basse puisqu'il ferme le 1er septembre. Dans les charges fixes, un crédit bail de 28 000 euros est inclut pour l'investissement de mobil-home, que se passe t'il pour les mobil-homes que nous aurons acheté si la location ce termine ?

un snack est disponible (actuellement il est en gérance) donc possibilité de développer du chiffre.

Voila merci d' avance pour vos conseils.
MOOGLY66
Nouveau Camping touriste
 
Messages: 4

Re: Gérance de hpa

Nouveau messagede Camping-tour »

Bonjour,

Il n'est pas possible de vous donner un avis objectif avec si peu d'éléments, d'autant plus que notre spécialité n'est pas l'analyse comptable des hôtels de plein air.

Il me semble qu'un élément important manque : quel est le type de location et la durée du contrat ? (bail commercial ?).

Vous devez avoir des garanties dans la durée si vous réalisez des investissements, les enjeux sont trop importants pour plaisanter avec ça.

Méfiez vous également des charges sociales sur les rémunérations : pour un TNS, il faut compter 45%, soit pas loin de 1000 euro pour une rem de 2000 euro.
C'est pire pour les salariés.

Avez vous en votre possession le détail des taux d'occupation du camping, par mois (sur plusieurs années) et par type de prestations (loc, emplacements...) ?
Cela vous donnera une idée du potentiel d'évolution.

Quels moyens de commercialisations sont mis en place, à la charge de qui (site internet, réservation en ligne, brochures...) ?
La gestion est elle informatisée (logiciel de gestion du terrain) ?
La base de données client est elle exploitable ?
Quel type de clientèle (passage, fidèle, résidents...) ?

Dans quel état sont les installations ? sont elles aux normes (restauration, piscine...) ?
Faut il prévoir des travaux ?

Il y a de nombreuses questions à se poser au delà du bilan, en sachant que l'exploitation d'un camping tient beaucoup à la compétence à la popularité de ses gérants.

Conclusion : nous ne pouvons pas vous aider en l'état avec les informations communiquées et je vous recommande de vous faire assister, documents à l'appui, par des professionnels qui connaissent l'HPA (cabinet comptable, confrères...).

Les conseilleurs n'étant jamais les payeurs, je vous invite à la plus grande prudence, vos informations me semblent partielles et il manque des données essentielles pour prendre une décision, ce qui me laisse penser que vous n'avez pas le recul nécessaire seul.

Personnellement, je ne suis pas certain que je me lancerais dans cette aventure, mais encore une fois, je n'ai pas vu les installations et les informations sont très partielles.

Mais encore une fois, faites vous conseiller, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 732
Localisation: Lyon

Re: Gérance de hpa

Nouveau messagede MOOGLY66 »

MERCI D AVOIR PRIS LE TEMPS DE ME REPONDRE
JE VAIS CONSULTER UN EXPERT COMPTABLE

MERCI
MOOGLY66
Nouveau Camping touriste
 
Messages: 4

Re: Gérance de hpa

Nouveau messagede Camping-tour »

Bonjour,

Faites le choix d'une personne qui maitrise l'hôtellerie de plein air, c'est IMPERATIF.

Il existe un cabinet spécialisé dans l'estimation des campings, eux sauront dénicher les problèmes, valider le montant du loyer et tenir compte de l'état des installations, de la communication faite pour le camping, de la nature du bail, simuler les charges sociales...

Au vu du montant de l'investissement, ça me semble en effet préférable d'être conseillé et accompagné.

Une autre société peut sans doute vous aider, c'est Plein Air et Développement, un cabinet conseil spécialisé dans la gestion de campings.

C'est leur métier et ils ont l'habitude, ils peuvent en outre vous assister pour le lancement de votre activité et vous aider à rentabiliser votre affaire.

Bien cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Camping-tour
Administrateur
 
Messages: 732
Localisation: Lyon


Retourner vers Le comptoir des gestionnaires

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Franais English Nederlandse Deutsch Italiano Espaol
Vous êtes un professionnel ?

Twitter Facebook